Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus de Ceriz v.3
Jus de Ceriz v.3
Newsletter
Archives
10 mars 2008

Coup de "p"oeur ...

PdNposter

 

 

Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue…
          Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close…
          Une grande maison vide dans laquelle on devine une présence…
          L’aiguille d’une seringue qui se rapproche inexorablement…
          Une chose morte emprisonnée dans un bocal de formol…
          Le regard fixe d’un grand chien qui montre les dents…
Autant de frissons que nous avons éprouvés, un jour ou l’autre, comme les artisans de ce voyage qui nous mène d’un trait au pays de l’angoisse.
Six grands auteurs graphiques et créateurs de bande dessinée ont animé leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour ne garder que l’âpreté de la lumière et le noir d’encre de l’ombre.
Leurs récits entrelacés composent une fresque unique, où phobies, répulsions et rêves prennent vie, montrant la Peur sous son visage le plus noir…
          Peurs blanches et humour noir pour les salles obscures….
 

Samedi soir, dans le cadre de la fête de l'animation de Lille, je suis allée voir "Peur(s) du noir" au Métropole... Et j'ai a-do-ré! Du début à la fin, nous sommes entrainés d'un court métrage à l'autre, oscillant entre crayon noir et crayon blanc. Des frissons, quelques sourires, pas mal d'angoisse durant ces courts-métrages signés Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire... J'ai été particulièrement mal à l'aise durant l'animation cauchemardesque de Marie Caillou ...

caillou11

... Et très séduite par le trait contrasté de McGuire, où le noir est "découpé" de blanc (où l'inverse?) :

mcguire04mcguire06


Enfin, j'ai été vraiment séduite par tous, et fus ravie de découvrir ainsi le travail d'auteur que je ne connaissais pas toujours ... (Cela ne va pas calmer ma fièvre acheteuse de bouquins!) J'ai un peu moins apprécié les passages de Pierre di Sciullo, formes abstraites noires et blanches qui évoluait sur l'écran, tandis que la voix très détachée d'une femme énonçait des "J'ai peur de..." : un peu trop conceptuel pour moi, j'ai du mal à me sensibiliser à cette forme d'art.

Bref, je vous le conseille vivement (il ne passe plus à Lille, hélas), vous en aurez plein les mirettes, et plein la tête!
Mais je vous déconseille d'aller le voir avec votre petit frère ... ^^

Juste pour le plaisir, des petites images du court-métrage de Lorenzo Mattotti :

mattotti04mattotti07

mattotti15

Publicité
Commentaires
C
c'était "le festival du court métrage" tu veux dire non? Parce-k j'ai participé plusieurs fois à la fête de l'animation et c'est généralement en octobre ou novembre...j'dis ça, j'dis rien hein!<br /> En tout k je suis déçue d'avoir raté ça... :'(
Jus de Ceriz v.3
Publicité
Publicité