Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus de Ceriz v.3
Jus de Ceriz v.3
Newsletter
Archives
1 octobre 2009

Le Jeudi, je dis...

tag_coup_de_coeur

°° Stéphanie Ledoux °°

Oulalah, je suis bien en retard aujourd'hui pour ma note hebdomadaire! Avec comme excuse : ma pré-rentrée en Master, et les retrouvailles avec mes copines de fac autour d'un petit verre en terrasse, quand même! :)

L'artiste que je veux vous présenter aujourd'hui est une jeune Toulousaine de 26ans, Stéphanie Ledoux. J'ai découvert son blog un peu par hasard, et j'ai eu un réel coup de foudre pour son travail.
Elle manie aussi bien le fusain, que la sanguine, en passant par l'aquarelle et la peinture à l'huile, sur des supports variés : des toiles, du papier journal, des carnets de voyages aux 4 coins du monde, qu'elle remplie de mille et un petits trésors.

34670480_p

34797271_p

33632733_m

Ma série préférée est  une série de portraits à la mine de plomb et aquarelle sur toile enduite. Je n'avais jamais vu ça auparavant! J'ai particulièrement été hypnotisée par 2 des petites toiles (20x20cm) de cette série, Glumellule et Glumelle, dont j'ai d'ailleurs fait l'acquisition! (iiih je craque!)
Voyez vous-même...

42619430

42619404

-----------------------------------------------------
Quand je lui ai parlé de mon intention de rédiger ma note "coup de coeur" sur elle, elle m'a dit de ne surtout pas hésiter à lui demander quelques infos. Du coup, je me suis amusée à lui poser plusieurs questions, et elle s'est gentillement prêté au jeu de la petite interview :

- Quand as-tu commencé à dessiner des portraits?

J'ai commencé à dessiner toute petite, on m'a toujours vue avec un crayon à la main. A l'école primaire, c'était les princesses. Au collège, je me suis passionnée pour les insectes. Et au lycée, j'ai commencé avec les portraits, qui ne m'ont plus quittée depuis. Au début, je peignais surtout en couleurs (aquarelle, acrylique, un peu d'huile), et j'étais très attirée par l'Afrique, même sans y être jamais allée. Puis j'ai eu une période ethnies du monde (j'étais fascinée par les amérindiens Yanomami) et, en 2004, coup de foudre pour l'Asie. Je remplissais des carnets de voyage en Thaïlande lorsque, pour égayer le carnet, j'y ai collé du journal en thaï et j'ai dessiné dessus. Depuis, j'aime bien recycler des supports collectés dans le pays, pour mes portraits.

- Quelle a été ta formation? (écoles, ateliers d'artistes?...)

J'ai appris le dessin toute seule, enfant, en dessinant beaucoup. Puis ado, j'ai suivi des cours de couleur aux Beaux-Arts (1 an de pastel, 1 an d'huile, 1 an d'aquarelle). Maintenant je dessine la plupart du temps toute seule chez moi ou en voyage, et quand j'ai le temps, j'aime bien aller dessiner du nu dans un atelier, pour le plaisir de dessiner en groupe.

- Quels pays as-tu déjà été visités?

En Asie (ma principale source d'inspiration) : le Cambodge, la Thaïlande, le Laos et Bali. Dans le futur, j'ai très envie de visiter le Vietnam, la Birmanie et... le Japon.
En 2008, j'ai pris une "année sabbatique Océan Indien" avec la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Je connais très peu l'Afrique, puisque je suis seulement allée au Maroc.
Et puis, j'ai eu la chance, au cours de mes études de biologie/écologie, de faire deux stages sur les fourmis, en Guyane et à Tahiti... le rêve ! J'adorerais aussi voir la Nouvelle Calédonie et les Marquises...
Enfin, en Europe, j'ai adoré l'Irlande et l'Andalousie.

- Comment t'es-tu pris de passion pour les voyages et la rencontre d'autres civilisations?

J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs qui nous ont concocté 1 grand voyage par an, depuis le collège. J'ai attrapé le virus avec eux et je continue toute seule. Mais j'adore encore partir en famille, comme au Laos cet été.
 
- Comment dialogues-tu avec les habitants de ces pays? Avec le dessin justement?

Je me suis aperçue, avec les carnets de voyage, à quel point dessiner est une chance qui fait qu'on vit toujours des moments spéciaux dans un voyage. Dans les coins les plus reculés où personne ne parle anglais, mon carnet de croquis est à chaque fois le sésame qui permet d'apprivoiser les gens qui sont sur la réserve, déclenche les sourires et les échanges, provoque l'agglutinement immédiat des enfants, et souvent d'une partie du village !

Voilà voilà, j'espère ne pas m'être montrée trop intrusive!? :)

Oh non, pas de problème, c'était un plaisir :)

-----------------------------------------------------

33632440_m

20x50

Voilà, j'espère que cela vous aura plu! :) Merci encore à Stéphanie pour sa gentillesse et sa disponibilité!
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog... dépaysement garanti!

Publicité
Commentaires
L
Tu es un nid de trouvailles à toi toute seule ! Non seulement on se régale avec ton travail, mais en plus, tu nous propose d'autres confitures ! Merci !
J
De rien de rien! Je suis contente de voir que vous appréciez ces petites notes "coup de coeur"! En plus, c'est vrai que l'interview rend le tout un peu plus vivant, j'ai beaucoup aimé faire ça!
T
Moi aussi, j'aime beaucoup le travail de Stéphanie Ledoux, il nous entraîne tellement loin dans des contrées que je n'ai pas encore visitées, c'est un régal !<br /> Tu as bien fait de la mettre à l'honneur, elle le mérite grandement.
A
Très bien cette interview , quel bonheur !!<br /> <br /> Voilà un excellent début, échange fort sympathique , il fait beau et bon par ici !<br /> <br /> Mille mercis et bisous <br /> <br /> aude
L
Merci pour cette superbe découverte!!<br /> J'ai également découvert ton blog; je crois que je suis accro!! ;-)<br /> J'adore ce que tu fais, ton style, tes persos...<br /> Merci pour le plaisir des yeux!!
Jus de Ceriz v.3
Publicité
Publicité